mardi 2 septembre 2008

Premier retour sur Google Chrome.

Après quelques heures à jouer avec Google Chrome, voici un premier retour qui se veut plutôt positif Google a bien bossé !

Une rapidité rarement vue

La première chose qui saute aux yeux c’est la rapidité. En navigant dans Gmail ou dans Google Reader, j’ai constaté une assez grosse différence avec Firefox. Les pages en ajax de ces 2 services se chargent plus vite.

Des processus différents pour plus de stabilité

Chacun des onglets, chacun des plugins sont tous des processus qui sont totalement séparés et indépendant.
Si vous êtes sur Youtube et que le player vidéo plante méchamment, il vous suffit d’arrêter le plugin Flash et hop, vous reprenez la main de votre fenêtre.

Surfez sans laisser de traces

Google Chrome dispose d’un mode que Microsoft présenté il y a quelques jours pour son futur Internet Explorer 8, à savoir le mode navigation privé. Ce mode vous permet de naviguer sur internet sans que les cookies, les images, les pages, l’historique ne soit enregistré sur votre disque dur.

Une page d’accueil bien pratique

La page d’accueil est super pratique. Elle se divise en 2 parties. La plus grande est composé des miniatures des 9 sites que vous visitez le plus. L’autre partie comporte la liste des onglets récemment fermés, les derniers favoris ajoutés et un moteur de recherche pour fouiller votre historique.

Omnibox

Omnibox est le nom de la barre d’adresse de Chrome. C’est un mix entre une barre d’adresse normale et de la Google Toolbar. La recherche sur Google se fait un même endroit que la ou vous tapez l’adresse d’un site. En plus, au fur et à mesure que vous tapez dans cette barre, Google vous fait des suggestions comme avec Google Suggest.

Gmail ? Une application !

Vous pouvez maintenant grâce à Google Chrome ajouter un lien sur votre bureau par exemple vers n’importe qu’elle site web comme si il s’agissait d’un raccourci. Ce raccourci ouvrira une fenêtre différente de celle du navigateur, un popup sans barre d’outils et surtout indépendante du reste du navigateur.

Téléchargement pratique

Le répertoire de téléchargement peut être configuré dans les options, comme d’habitude sur un navigateur récent (non je ne vise personne ;)). L’intérêt de Chrome dans ce domaine est que lorsque vous téléchargez un fichier, un flèche apparait vous montrant que le téléchargement s’ajoute dans la barre de tache de l’onglet (oui de l’onglet car chacun est indépendant). Pour déplacer ce fichier ou vous le souhaitez, vous n’aurez pas besoin d’aller retrouver le dossier ou vous l’avez téléchargé. Il suffit de glisser déposer le fichier, de la barre de taches à l’endroit que vous souhaitez.

Ce qu’il reste à faire ?

Une prise en charge total du compte Google pour stocker en ligne ses favoris, avoir accès à Gtalk, une gestion du bloc note… bref un truc bien complet basé sur son compte. Des extensions, comme pour firefox mais ça, ça va venir…

Ce qu’il faut pour que j’oubli Firefox ?

Principalement des extensions comme adblock, firebug ou Web developer toolbar. Et qu’il soit “portable” pour le mettre sur ma clé usb. Comme quoi, moi il ne me faudrait pas grand chose.

Bref, ça démarre plutôt bien pour un navigateur qui n’est qu’en béta. Quand on voit le désastre de la béta de Safari Windows, on ne peut que saluer Google pour leur béta et leur souhaiter bonne chance !

Official Google Blog: A fresh take on the browser

L'article officiel chez Google ;-)

Official Google Blog: A fresh take on the browser

Telecharger Google Chrome

A priori c'est à cette adresse que vous pourrez d'ici ce soir 21h00 heure française télécharger Google Chrome : http://gears.google.com/chrome/eula.html?hl=fr

La bande dessinée de Google pour annoncer le lancement de Google Chrome

Voici la bande dessinée de Google qui annonce Google Chrome et ces principale fonctionnalités !

Par ici : http://www.google.com/googlebooks/chrome/

Lancer du blog Google Chrome

Ici vous trouverez tout ce qui touche au nouveau navigateur de Google : Google Chrome !

A bientôt pour toutes les informations qui vous attendez !

Google Chrome annoncé !!!

Voici le communiqué de Google :

Chez Google, nous avons un dicton : "lancez tôt et réitérez." Bien que cette approche se limite habituellement à nos ingénieurs, elle s'applique apparemment également à notre boîte email ! Comme vous avez pu le lire sur la blogosphère, nous avons envoyé un peu tôt une BD présentant notre nouveau navigateur Open Source, Google Chrome. Étant donné que nous défendons l'accès à l'information pour tous, nous avons rendu ce document accessible à tous -- vous le trouverez ici. Nous lancerons la version bêta de Google Chrome dans plus de 100 pays dès ce mardi.

Pourquoi donc lançons-nous Google Chrome ? Pour la simple raison que nous pensons pouvoir améliorer l'expérience des internautes, tout en stimulant l'innovation sur la toile.

Chaque employé de Google passe le plus clair de son temps sur un navigateur. Nous recherchons, nous discutons, nous envoyons des emails, et nous collaborons. Dans notre temps libre, nous consommons, nous lisons des articles, et gardons le contact avec nos amis -- le tout en utilisant un navigateur. Parce que nous passons beaucoup de temps en ligne, nous nous sommes demandé quel type de navigateur existerait si nous reprenions depuis la base pour élaborer un navigateur utilisant les meilleurs éléments. Le web a énormément évolué, c'est certain, de simples pages en texte vers de riches applications. C'est pourquoi nous nous devions de complètement repenser le navigateur. Ce dont nous avions réellement besoin n'était pas un simple navigateur, mais plutôt une plateforme moderne pour les pages web et les applications, et c'est ce que nous avons conçu.

En surface, le navigateur que nous avons élaboré est simple et épuré. Pour la plupart des gens, ce n'est pas le navigateur qui compte. Ce n'est qu'un outil pour lire ce qui importe vraiment -- les pages, les sites et les applications qui constituent le web. Tout comme la page d'accueil de Google, Google Chrome est propre et rapide. Il s'efface et vous emmène là où vous voulez aller.

Derrière cette apparence, nous sommes parvenus à établir les fondations d'un navigateur capable d'afficher les applications les plus complexes beaucoup mieux. En isolant chaque onglet dans une "sandbox" (bac à sable, en français), nous sommes en mesure d'empêcher un onglet de planter si un autre plante, et de fournir une protection accrue contre les sites malveillants. La vitesse est elle aussi améliorée, ainsi que le temps de réponse. Nous avons également construit un moteur JavaScript plus puissant, en version 8, afin de motoriser la prochaine génération d'applications web, ce qui n'est pas possible avec les navigateurs actuels.

Ce n'est que le début -- Google Chrome est loin d'être abouti. Nous lançons cette bêta pour Windows afin de susciter les discussions et d'entendre vos retours le plus rapidement possible. Nous travaillons avec acharnement sur les versions Mac et Linux, et nous continuerons à rendre le navigateur encore plus rapide et robuste.

Nous avons une dette envers beaucoup de projets Open Source, et nous nous engageons à continuer à les soutenir. Nous avons utilisé des composants du WebKit d'Apple ainsi que de Mozilla Firefox, parmi d'autres -- et dans cet esprit, nous publions l'intégralité de notre code sous licence libre. Nous espérons collaborer avec la communauté dans son ensemble afin faire évoluer le web.

L'évolution du web est en grande partie stimulée par les alternatives et l'innovation. Google Chrome est une nouvelle alternative, et nous espérons qu'il contribuera à améliorer le web.

Revenez donc pour essayer Google Chrome par vous-même. Nous vous informerons dès qu'il sera prêt.

Par Sundar Pichai, Vice-président & Chef de produit, et Linus Upson, Ingénieur en chef.